Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Motuora est une petite île de 80 ha située dans le Golfe d'Hauraki, à 5 km des côtes de Mahurangi Harbour et à une cinquentaine de kilomètres au nord d'Auckland.

 

Motuora Island

Motuora Island vue depuis son point haut

 

Sur le même modèle que les îles de Motuihe et de Tiritiri Matangi, Motuora a longtemps été pâturée et fait l'objet depuis quelques années d'un plan de restauration de la faune et de la flore originelle. Dans le cas de Motuora, le programme de restauration a commencé à la fin des années 90. 250 000 arbres plantés plus tard, l'objectif de reforestation est quasiment atteint, grâce notamment à l'aide apportée par les nombreux volontaires et membres de la Motuora Restoration Society (MRS). En parallèle, l'île a été éradiquée de ses mamifères prédateurs introduits (rats, hermines, belettes, chats). Aujourd'hui classée "recreation reserve" et donc ouverte au public, l'île est conjointement gérée et administrée par le Department of Conservation et par la MRS.

 

L'un des objctifs affichés du programme de restauration de l'île est d'en faire un sanctuaire ouvert pour l'accueil de la faune et de la flore menacée de Nouvelle-Zélande. C'est ainsi que Motuora est utilisée comme "crèche" pour le Kiwi d'Owen: des jeunes individus de kiwis sont transférés sur l'île durant leur période de forte vulnérabilité face aux prédateurs introduits. Une fois atteint un poids et une taille suffisantes pour pouvoir échapper ou se défendre face aux rats/hermines/chats, les kiwis sont retransférés sur leurs sites d'origine sur le "mainland".

 

Un effort particulier est porté sur la réintroduction d'oiseaux marins pélagiques: puffins et pétrels.

L'île accueille naturellement une population de Pétrel noir (Pterodroma macroptera) d'environ 280 couples. Un programme de réintroduction du Puffinure plongeur (Pelecanoides urinatrix) a démarré en 2007, avec l'installation de terriers artificiels sur un site favorable de l'île et l'apport de 30 poussins de l'espèce transférés depuis l'île de Wooded. 24 d'entre eux ont décollé avec succès après une phase de nourrissage assurée par des volontaires de la MRS.

 

Terriers artificiels Puffinures

Habitat favorable à la nidification du Puffinure plongeur

Terrier artificiel

Terrier artificiel pour l'accueil du Puffinure plongeur

 

En 2008 le programme a été amélioré par l'ajout d'un haut-parleur, alimenté par panneaux solaires, diffusant des enregistrements des cris de l'espèce durant toute la nuit et tout au long de l'année.

 

Terrier artificiel et haut parleur

Haut-parleur associé aux terriers artificiels

 

Le protocole a également été affiné en ce qui concerne le prélèvement des poussins et les délais d'éxecution, au regard des résultats et de l'expérience de l'année 2007. 68 poussins ont été transférés en 2008, dont 62 ont atteint avec succès la phase d'envol.

 

En 2009, la composition des apports alimentaires a été améliorée, tout comme le protocole de prélèvement des poussins sur l'île source. 94 oiseaux ont été transférés, dont 92 ont atteint avec succès la phase d'envol.

Le suivi régulier des terriers artificiels a également commencé cette année là. Un premier couple nicheur a ainsi pu être trouvé en 2009, dont l'un des partenaires (le male) était l'un des poussins transférés en 2007!

 

Les prochaines années veront d'autres projets de réintroduction d'oiseaux marins pélagiques se mettre en oeuvre: Petrel de Pycroft (Pteroderma pycrofti), Puffin de Buller (Puffinus bulleri) et Puffin volage (Puffinus gavia). L'installation de terriers artificiels pour ces espèces a déjà débuté au sein des habitats jugés favorables à leur nidification.

 

Habitat Pycroft's Petrel

Sous-bois côtier favorable à la nidification du Petrel de Pycroft

Terrier artificiel Pycroft

Terrier artificiel pour Petrel de Pycroft

 

Terriers artificiels Buller's

Site accueillant les terriers artificiels pour le Puffin de Buller et le Puffin volage

 

Terrier artificiel Buller's

Terrier artificiel disposé à l'attention du Puffin de Buller

 

Enfin, une colonie "factice" de Fous austraux (Morus serrator) a été installée dans l'espoir d'attirer une véritable population sur une des crêtes surplombant le nord-est de l'île. L'objectif est notamment de désengorger les autres sites occupés par l'espèce dans le Golfe d'Hauraki.

 

Colonie artificielle fous austraux

Colonie factice de Fous austraux

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :