Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

1929-1941

Un centre de santé spécialisé pour les enfants est installé sur l’île.


1941-1943

L’île est reconvertie en centre d’entrainement pour l’armée navale de NZ, centre pouvant accueillir plus de 500 marins. C’est ainsi que plus de 6000 recrues reçurent leur formation sur Motuihe durant cette période. Les vestiges des 2 canons longue portée qui furent alors installés sont visible aujourd’hui encore.

 

Arc en cielArc-en-ciel sur Waiheke Island


1963-2005

L’île est successivement gérée à la fois comme « recreation reserve » et comme terre agricole par la commune d’Auckland City, le Parc Marin du Golfe d’Hauraki et enfin par le Department of Conservation. Durant les années 2000, un vaste programme de replantation de l’île est entrepris, dans le but de recréer l’habitat naturel forestier de l’île, avec sa flore et sa faune originelles (voir plus loin).


2005

Année charnière pendant laquelle :

- les derniers troupeaux sont retirés de l’île,

- les espèces animales introduites et nuisibles (rats, chats, hermines, lapins, belettes, furets, hérissons) sont éradiqués,

- la première réintroduction d’une espèce d’oiseau endémique de NZ est entreprise.

Ce programme de réintroduction, finalisé en août 2005, concerne le Créadion rounoir (Philesturnus carunculatus), oiseau endémique proche de l’extinction à la fin du XXe siècle à la suite de sa prédation par les rats et mustélidés européens introduits sur les îles principales. Cette espèce ne survit aujourd’hui que sur quelques petites îles offshore dératisées, dont Motuihe Island. Sur cette dernière, la réintroduction est un succès puisqu’aujourd’hui l’espèce s’y reproduit et le chant du Créadion rounoir retentit aux 4 coins de l’île !

 

Bateaux au soleil couchant

Coucher de soleil sur Motuihe


Le Motuihe Project

En 2000, une poignée de passionnés créent une association, le Motuihe Community Trust, dont la vocation est de promouvoir la restauration de l’île au sens écologique du terme, tout en conservant son attrait touristique, historique et culturel. La création de cette structure a été soutenue par le DOC et par la ville d’Auckland, sur la base d’une proposition d’un plan de restauration de l’île. Les structures locales représentant les maoris, dont le Hauraki Maori Trust Board, ont également été consultés.

- Un plan de restauration est rédigé en 2005 par le Trust, en étroite collaboration avec le DOC. Les objectifs de ce plan sont :

- La restauration, la gestion et la protection de la flore et de la faune indigène de l’île,

- La restauration, la protection et la promotion du patrimoine historique et culturel de l’île, et notamment de ses sites maoris,

- L’implication de la communauté dans ces actions de restaurations,

- La promotion de l’île comme site à vocation récréative, touristique et éducationnelle

 

Orage en vueAu nord, le Golfe d'Hauraki

 


Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :