Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au large du Penn Ar Bed (la fin des terres…), les eaux de l'océan Atlantique se mêlent aux côtes accidentées des îles de Sein, Molène ou Ouessant, de la pointe St-Mathieu, de la presqu’île de Crozon ou de la pointe du Raz. Ce territoire sans véritable limite entre la mer et la terre, est celui de la Mer d’Iroise.
Crainte par tous les marins pour ses forts courants, pour la faible profondeur de ses eaux et pour les nombreux récifs qui y affleurent, la Mer d’Iroise propose un véritable écrin de nature et un paradis pour une faune et une flore variée. Au gré des saisons, les populations sédentaires de mammifères marins principalement côtiers (Phoque gris, Grand Dauphin) peuvent y croiser des oiseaux marins pélagiques comme la Mouette de Sabine ou le Puffin majeur.
Jalonnée de nombreux phares et balises, la Mer d'Iroise est aussi marquée par la présence de l’Homme et de ses activités : pêche, récolte de goémon et aujourd’hui tourisme de loisir. La volonté d’une mise en valeur et d’une conservation de ces différents patrimoines, (naturel, culturel, historique) sont à l’origine de la création du premier Parc Naturel Marin, celui précisément de la Mer d’Iroise.
Découvrez la faune et les paysages de ce territoire marin exceptionnel au travers de quelques photos sélectionnées dans la galerie proposée ci-contre!

Grands Dauphins

Grands Dauphins (Tursiops truncatus)  Puffin des Baléares

Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) 

Ilot de Quéménès

Ilot de Quemenes

Phoques grisPhoques gris (Halichoerus grypus)

Bruant des neiges Pointe de PernBruant des neiges (Plectrophenax nivalis)

Mouette de Sabine

Mouette de Sabine (Xema sabini)

Grand Gravelot

Grand Gravelot (Charadrius hiaticula)

Tag(s) : #Voyages ornitho
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :