Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise en oeuvre du programme sur l’île de Motuihe

 

La mise en oeuvre du relâcher et du suivi des oiseaux sur l’île de Motuihe est assurée conjointement par l’ARC, le DOC et le Motuihe Trust, association de volontaires qui participent à la restauration de l’île.

 

Equipe Korimako

De gauche à droite: John Laurence - président du Motuihe Trust, Mike Lee - président de l'ARC, Lawrence Thoms - responsable du Motuihe Trust, les 2 responsables du DOC dont Hazel Speed à gauche, Sharon, Michelle, Charlotte - volontaires/étudiantes

 

Le premier lâcher sur Motuihe est effectué le 16 mai, une semaine après la date initialement prévue. En effet, les oiseaux capturés ont fait l’objet d’analyses sanitaires pendant leur transfert, et des infections a Salmonella ont été  detectées chez certains individus. Un traitement a donc dû être opéré sur l’ensemble des oiseaux, pour leur assurer un état de santé optimal avant leur lâcher.

Le 16 mai donc, les 25 premiers oiseaux arrivent par bateau, dans des boîtes spécialement amenagées et accueillant 5 à 6 oiseaux chacunes. Une délégation de la communautée Maori est également du voyage, et procède a une cérémonie dediée au retour du Korimako sur Motuihe.

 

Ceremonie Maori 1

Cérémonie Maori à l'arrivée des oiseaux sur Motuihe

 

Des incantations pour porter bonheur aux oiseaux fondateurs d’une nouvelle population sont proférées tout au long du chemin menant au site de lâcher. Le public est également venu en masse pour assister a ce moment historique !

 

Ceremonie Maori 2

Le représentant Maori ouvre le chemin vers site de lâcher en récitant des incantations

 

Foule au release

Un public nombreux assiste au premier lâcher des Korimakos!

 

Le lendemain et le surlendemain les 25 autres oiseaux sont successivement libérés, et le suivi post-lâcher peut alors commencer pour les 3 volontaires dont je suis...

 

Mike Lee releasing Bellbird

Mike Lee, président de l'ARC, libérant des Korimakos


Lawrence releasing BellbirdAu tour de Lawrence Thoms, du Motuihe Trust

 

Adrien releasing

A mon tour!

 

A raison de 2 heures par jour, les oiseaux frequentant les mangeoires sont suivis par un observateur qui note leurs heures de passage, le code couleur de leurs bagues et leurs éventuels comportement territoriaux (chant, défense de territoire etc). L’évolution du nombre d’oiseaux et des individus fréquentant les mangeoires est ainsi analysée quotidiennement. Les observations fortuites d’oiseaux bagués sur le reste de l’île permettent de compléter les informations relatives a la présence/absence des oiseaux relâchés sur Motuihe, voire des oiseaux relâchés sur Waiheke..
La fréquentation des mangeoires est en parallèle continuellement suivie à l’aide d’appareils photos à déclenchement automatique, munis d’un détecteur de mouvement et d’un capteur infrarouge. Les dizaines de photos ainsi collectées sont decortiquées tous les jours afin de compléter les données obtenues par les observateurs.

 

Motion sensor camera

Appareil photo Infrarouge et à détecteur de mouvement

 

Camera picture 2 bellbirds

Photo automatique déclenchée par le mouvement des oiseaux

 

La recherche des individus equipés d’un radioémetteur est également effectuée quotidiennement, à partir de 9 points d’écoute repartis sur l’île. Ces points d’écoute ont été disposés afin de couvrir tous les espaces de forêt de l’île, et afin de pouvoir localiser d’éventuels oiseaux situés sur les îles voisines de Motutapu (au Nord-ouest) et  e Waiheke (à l’est). La portée de réception des signaux radios émis par les transmetteurs peut en effet atteindre plusieurs kilomètres si les conditions topographiques sont favorables : absence de relief, réception a partir d’un point haut...

 

Telemetry Geer

Matériel de télémétrie: antenne, récepteur, compas

 

Radiotracking

Radiotrackeur en action sur Motuihe...

 

Lors de la réception d’un signal, l’azimut est noté à l’aide d’une boussole, et la force du signal, proportionnelle à la distance separant l’observateur de l’oiseau, est evaluée. La réception du signal d’un même oiseau depuis plusieurs points permet, par triangulation, de positionner relativement précisement la localisation de l’oiseau. Les données peuvent être croisées avec celles des équipes de suivi des 2 sites de Waiheke Island, et avec les données d’équipes mobiles qui recherchent d’éventuels oiseaux sur l’île de Motutapu, et sur les sites de prélevement des oiseaux (Tiritiri Matangi Island et Tawharanui RP). La dispersion des oiseaux equipés est ainsi finement suivie quotidiennement.

 

Carte triangulation

Carte de triangulation pour positionner l'individu équipé du transmetteur "canal 57"

 

Les canaux radio des 38 oiseaux equipés d’un radiotransmetteur, relâchés sur Motuihe mais aussi sur Waiheke, sont scannés à partir de chacun de ces points d’écoute. Une carte générale de la dispersion des oiseaux dans le sud du Golfe d’Hauraki pourra ainsi être dressée a posteriori, retraçant les mouvements des oiseaux au cours des 3 semaines suivant la date des relâchers. La durée de vie des radiotransmetteurs equipant les Korimakos est en effet de 3 semaines environ.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :